Mariage homosexuel : de vives réactions suite aux propos de François Lebel

 

FRANCE / Femmes et hommes politiques de tous partis se sont mobilisés ce week-end pour dénoncer les propos homophobes tenus par François Lebel, maire du 8e arrondissement de Paris. “Si le tabou immémorial Marche des fiertés, 2008 - © vincen-tdu mariage hétérosexuel vient à sauter, qui et quoi s’opposera désormais à ce que d’autres tabous (…) ne tombent à leur tour ?” écrivait-il dans l’éditorial du mensuel municipal du mois d’octobre. A travers ces lignes, François Lebel affirmait également que la légalisation du mariage homosexuel était une porte ouverte aux dérives polygames, à la pédophilie, à l’inceste, aux mariages consanguins…

Les réactions massives ne se sont pas fait attendre. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a qualifié ce discours “d’irresponsable, qui alimente le rejet, les stigmatisations et les violences dont sont victimes les homosexuels et leur famille”. Du côté de l’UMP, Franck Riester, député, a dénoncé des “amalgames indignes d’un élu de la République”. Pour l’Association des familles homoparentales (ADFH), “c’est en sapant continuellement l’identité et la vie des familles que certains individus comme François Lebel contribuent à attiser l’homophobie”.

Depuis ces propos, plusieurs maires ont déjà fait savoir qu’ils refuseraient de célébrer des mariages gay. Et ce n’est qu’un début…

L.G.

A LIRE AUSSI :

> USA / Régression pour le “Violence against women act”
> France/ E-G-A-L-I-T-E
> France / Des féministes rouées de coups par des extrémistes